• Arts Visuels
par GABRIEL ERTLÉ

Témoin des grands bouleversements en Russie aux XIXe et XXe siècles, il a immortalisé tous les pans d’une société en pleine transformation. Entre portrait...

  • Arts Visuels
par GABRIEL ERTLÉ

Depuis la fin des années 1980, Igor Mukhin n’a de cesse de capturer la vitalité qui jaillit de la jeunesse de Moscou, sa ville de naissance et de cœur. La Maison Doisneau de la photographie, à Gentilly, expose jusqu’au 9 janvier 2022 les travaux du photographe russe qui donnent à voir cette Russie punk et underground, pleine de fougue.

  • Arts Visuels
par ETIENNE BOUCHE

Inauguré en 2015, le musée AZ est dédié à Anatoli Zverev (1931-1986), artiste russe majeur de la seconde moitié du XXe siècle. À la fois peintre et dessinateur, c'est une figure de la vie artistique moscovite non officielle. L’exposition qui lui est actuellement consacrée présente pour la première fois à Moscou les œuvres de la collection de Dimitri Apazidis, l’un des principaux soutiens de l’artiste.

  • Arts Visuels
par ETIENNE BOUCHE

Après le succès record de son exposition consacrée à Ilya Répine – plus de 600 000 visiteurs -, la Nouvelle Galerie Tretiakov de Moscou met à l’honneur un autre grand maître de la peinture russe, Vassili Polenov (1844-1927), à l’occasion du 175ème anniversaire de la naissance de l’artiste. Le musée moscovite ne lui avait pas consacré d’exposition depuis 1994.

  • Arts Visuels
par MANON MASSET

Les Russes vous le diront : « Mosvka – nie Rossia », Moscou n’est pas la Russie. C’est précisément la raison pour laquelle la plateforme d’art contemporain NEMOSKVA (« More than Moscow », en anglais) s’est mise en quête des meilleurs artistes des régions russes en empruntant le train, via la mythique ligne du Transsibérien, sans passer ni par Moscou, ni par Saint-Pétersbourg. L’exposition « The Twelfth Time Zone » présentée au Palais des Beaux-arts de Bruxelles (BOZAR) jusqu’en septembre 2019 en est le résultat.

  • Arts Visuels
par Julian Colling

L’exposition sera finalement posthume, la réalisatrice icône de la Nouvelle vague nous ayant quittés en mars dernier. Jusqu'au 22 mai 2019, le MAMM de Moscou met en vedette les photographies et installations d'Agnès Varda, dont la fille, Rosalie, a fait le déplacement pour l'inauguration. L'occasion pour La Dame de Pique d'échanger avec elle au sujet de son artiste de mère et de son héritage protéiforme.