• Lettres
par ETIENNE BOUCHE

Associée aux éditions Nouveaux Angles, L’Inventaire publie les réflexions de neuf écrivains russes contemporains sur le coronavirus et ses conséquences....

  • Lettres
par ETIENNE BOUCHE

« Il suffisait à Petrov de prendre le trolleybus pour se faire aussitôt assaillir et importuner par des fous ». L’incipit du roman d’Alexeï Salnikov présage un récit échevelé, jalonné de rencontres impromptues. Bien que né à Tartu, en Estonie, en 1978, Alexeï Salnikov est un écrivain enraciné dans l’Oural où il a d’abord exercé différents métiers techniques. Entretien.

  • Lettres
par Julian Colling

L’actrice et réalisatrice Fanny Ardant est aussi une grande lectrice. Très appréciée en Russie, l'artiste est aujourd'hui la marraine de l’Année franco-russe des langues et des littératures en 2018, un événement qu'elle est venue présenter à l’Institut français de Russie, à Moscou.

  • Lettres
par AUDREY CHAMBOREDON

Jérusalem et Moscou : deux villes sont le théâtre du Maître et Marguerite, le roman incontournable de Mikhaïl Boulgakov. Aux quelques passages sur la ville trois fois sainte, l'écrivain oppose la peinture d'un Moscou investi par le Malin et sa suite.

  • Lettres
par DARIA PRODAEVICH

13 poètes, 5 jurés, 3 minutes pour convaincre : ce dimanche 29 mai a lieu Le Grand Slam de Moscou au club Vermel. Avant de monter sur scène, trois prétendants nous parlent poésie.

  • Lettres
par CAROLINE GAUJARD-LARSON

Editrice et traductrice, on lui doit les traductions françaises des œuvres de Svetlana Alexievitch et de Lioudmila Oulitskaïa pour ne citer que quelques grands auteurs russes contemporains. À jamais marquée par son expérience de l'Union soviétique, puis de la Russie, Sophie Benech - qui a appris le russe toute seule - a reçu La Dame de Pique un jour de fin d'hiver parisien.