Portfolio

Ne parlons pas du communisme

Par Igor Mukhin
Dans « Ne parlons pas du communisme », une nouvelle publication des éditions Bergger, Igor Mukhin revient en 42 photographies, dont 27 inédites, sur les turbulentes années Eltsine.

« Igor Mukhin n’a jamais quitté sa ville natale. Après une formation de plombier chauffagiste, il décroche un emploi de veilleur de nuit au ministère de l’Industrie du charbon et use ses premiers appareils en suivant la jeunesse soviétique et la scène rock qui balbutie. Il va aussi devenir le témoin consciencieux de l’effondrement d’un empire. De ce monde qui s’effrite au profit d’un autre, au milieu des cendres et des étincelles. Il se souvient : « Ce sont des années difficiles. Quelle nostalgie y a t-il là ? »... Il est très grand. On ne le voit pas. Il ne voyage pas. Moscou c’est chez lui. Et c’est sa vie qu’il photographie. » (extrait de la préface, par Bastien Manac'h)

http://bit.ly/bergger_mukhin

Igor Mukhin

Igor Mukhin, né en 1961 vit et travaille à Moscou. Il enseigne à l'école de photographie et de multimédia Rodchenko à Moscou. Pendant la période de la Perestroïka et du glasnost, il travaille à un projet photographique sur la scène rock soviétique. Depuis les années 1990, il photographie les rues de Moscou et décrit les changements à l'oeuvre dans la capitale russe, de la chute de l'URSS à l'apparition de la nouvelle Russie.

Dans la même rubrique :

portfolio

Journal de la quarantaine

Par KSENIYA YABLONSKAYA
Alors que la crise mondiale du coronavirus n'épargne pas Moscou et la Russie, Kseniya Yablonskaya nous propose ses clichés. Retranchée dans son appartement du quartier Babushkinkskaya à Moscou, la photographe entend immortaliser chaque jour qui la sépare de la fin de cette mise en quarantaine.
portfolio

Au fond de moi

Par KSENIYA YABLONSKAYA
Plusieurs semaines durant, la photojournaliste Kseniya Yablonskaya a suivi Sasha et Jenya dans leur quotidien à Moscou. Depuis leur domicile, dans leur intimité diurne, et jusqu'à la nuit tombée, lorsqu'ils se travestissent dans l'enceinte du Central Station, le plus populaire des clubs gay moscovites.
portfolio

Nuits blanches à Moscou

Par KSENIYA YABLONSKAYA
De mi-juin à mi-juillet 2018, la photojournaliste Kseniya Yablonskaya a promené son appareil dans les rues de Moscou pour immortaliser les supporteurs de foot et autres badauds venus du monde entier célébrer le Mondial. Un mois de folie et de fête qui rendaient la capitale russe méconnaissable.
portfolio

Ne parlons pas du communisme

Par Igor Mukhin
Dans « Ne parlons pas du communisme », une nouvelle publication des éditions Bergger, Igor Mukhin revient en 42 photographies, dont 27 inédites, sur les turbulentes années Eltsine.
portfolio

36 Vues

Par FYODOR TELKOV
Degtyarsk est une ville de la région d'Ekaterinbourg dans l'Oural de 14 000 habitants. Cette ville minière hier dynamique dépend aujourd'hui des subventions de la région. Aux deux extrémités opposées de la ville, on trouve deux immenses terrils - des tas de roches mortes provenant des mines Kapitalnaya 1 et Kapitalnaya 2.
portfolio

Kolodozero

Par Aleksey Myakishev
Kolodozero est un petit village au bord d’un lac, situé à la frontière de la Carélie et de la région d’Arkhangelsk, au nord-ouest de la Russie. Aleksey Myakishev y a photographié son dernier projet photographique pendant cinq années, de 2011 à 2015.
portfolio

Saagan Sag

Par Elena Anosova
Olkhon est la principale île habitée du lac Baïkal. C'est également le centre touristique de la Sibérie en période estivale. Lieu sacré pour plusieurs religions, en particulier le chamanisme et le bouddhisme, cette île est une zone de peuplement depuis l'ère néolithique. Depuis plusieurs années, pendant les mois d'hiver, Elena Anosova se documente sur la vie quotidienne des populations locales.
portfolio

Russie : dans l'objectif de Reza

Par Reza
La chute de l'URSS a révélé au monde combien ce pays s'était développé au mépris de toute conscience de l'écologie et respect de la vie humaine. Certaines régions sont devenues de vastes poubelles où les enfants naissent mal formés ou décèdent sans raison officielle.
portfolio

Xinaliq

Par Yuri Tyunyagin
Xinaliq : c'est le nom de ce village de montagne perché à 2 350 mètres d'altitude, dans le nord de l'Azerbaïdjan. Ses habitants y ont développé leur propre langue, que l'on ne parle qu'ici. Après la chute de l'URSS, une route a fini par relier Xinaliq au centre du district, après quoi, les autochtones ont craint de voir s'envoler leurs traditions.
portfolio

Les Russies du présent

Par OLIVIER MARCHESI
Démêler le russe du soviétique : un travail photographique dont Olivier Marchesi a vite compris qu'il ne pourrait venir à bout. Une démarche à laquelle il tenait en arrivant en Russie, mais qu'il a fait évoluer tant les temporalités se superposent et se mélangent dans la Russie post-soviétique.

Pages