Nouvelle Galerie Tretiakov de Moscou
16/01/2021 - 10/05/2021

Laboratoire du futur - Art cinétique en Russie

La Galerie nationale Tretiakov présente, en partenariat avec le Parc des expositions Manezh (St-Pétersbourg), le Centre d’exposition d’Etat Rosizo, la Galerie Triumf, et avec le soutien de la fondation caritative Transsoyuz, le projet Laboratoire du futur - L’art cinétique en Russie. Consacré à l’un des courants les plus significatifs de l’art russe de la seconde moitié du XXème siècle, il propose une approche alternative de l’art russe du XXe siècle. Les artistes sélectionnés se sont intéressés à la façon dont la technologie change le monde et à la perception par l’être humain du son, de la couleur et des formes. 

Le parcours se concentre principalement sur les pratiques des années 1960-1970, inspirées par la révolution scientifique et technologique de l’Après-guerre. Cet ensemble est complété par des œuvres de l’Avant-garde russe des années 1920 alors qu’à une autre extrémité temporelle, on y trouve aussi des œuvres d’artistes contemporains.

Julia Aksenova, commissaire générale de cette exposition, a choisi d'articuler ce parcours autour de quatre « laboratoires » : la vision, l’art-métrie, l’environnement et la synesthésie. Le visiteur passera ainsi insensiblement des années 1920 à L’Oracle numérique de Zoltan (2019), d’une œuvre technologique à l’intelligence artificielle de l’artiste ::vtol:: (Dmitry Morozov).

Les visites de l'exposition sont organisées par séances, toutes les demi-heures, de 10h à 19h30. 

Tarif plein 400 RUB

Laboratoire du futur - L’art cinétique en Russie, jusqu'au 10 mai 2021 à la Nouvelle Galerie Tretiakov de Moscou. 
 

dans la même catégorie

MAISON DOISNEAU DE LA PHOTOGRAPHIE
26/12/2021
Au départ est le chaos. Le chaos d’une jeunesse en marge d’un système qui n’en finit plus de se désinté...
SAINT-AUBIN-SUR-MER (14)
14/07/2021
Pour la première fois, Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados) accueille le Festival argentique, biennale de la photographie argentique, cette ann...