Voyage

Sur les toits de Pétersbourg

Par La Dame de Pique

Comment peut-on se lasser de flâner le long de la Fontanka, de parcourir les innombrables salles de l'Ermitage, de tenir compagnie à Pouchkine dans un square de la ville ? La « Venise du nord » n'a plus grand chose à prouver au touriste de passage. Si pourtant tel est votre cas, il reste une solution : parcourir les toits de Saint-Pétersbourg.

Dima, 24 ans, guide sur les toits de Saint-Pétersbourg

C'est lundi, le soleil brille. Rendez-vous est pris devant la cathédrale Nikolski avec un certain Dima qui, parait-il, connait la ville comme sa poche. Sitôt les présentations faites, le jeune guide montre la voie. Devant nous se dresse un immeuble délabré – pas âme qui vive. Dima s'y engouffre et nous attend au dernier étage qui s'avère être un vieux grenier dans lequel il fait nuit noire, ou presque. Une petite ouverture troue le toit : c'est dans celle-ci qu'il faudra se faufiler.

« Ça tombe mal, j'ai le vertige ! », lâche une candidate. Quelques paroles rassurantes plus tard, Dima parvient à la hisser sur le toit de Peter. Il faut maintenant rejoindre une surface plane un peu plus haut. La toiture de tôle est un peu glissante, Dima explique qu'il vaut mieux marcher sur les zones les plus rouillées, moins dérapantes. Agrippé, tantôt aux cheminées tantôt aux gouttières, le petit groupe avance doucement. Et puis, « regardez ».

Le jeune homme de 24 ans habite et travaille à Saint-Pétersbourg depuis plusieurs années. « Quand je suis arrivé ici, raconte Dima, j'ai essayé de grimper sur un toit. Devant une telle beauté, l'idée m'est venue d'en faire profiter les gens. » Depuis, Dima et ses quelques homologues proposent leurs services pour quelques centaines de roubles. Des promenades d'une heure et demie à deux heures sur les toits de la ville.

Au lever ou au coucher du soleil. Seul ou en groupe. Les couples avides de romantisme eux aussi seront comblés. Table double, nappe blanche, coupes de champagne : en deux temps trois mouvements, Dima vous installe une petite terrasse de rêve.

« Il n'y a jamais eu d'accidents ? », demande-t-on. « Jamais », assure Dima, qui précise que jusqu'ici, il emmène tout type de personne sur les toits de la ville et qu'à partir d'un certain nombre, il faut être plusieurs guides pour encadrer les clients. Car Dima n'est pas le seul « roofer1 » de Pétersbourg.

Pour prendre contact avec eux, rendez-vous sur leur site www.rooftrip.com ou appelez Dima au +7 964 342 42 93. Contre 600 RUB, le jeune guide vous fera découvrir des terres encore peu explorées.

1 De l'anglais roof, qui signifie « toit ».

Publicité