Lettres

Moscou à livre ouvert

Par Jean-Didier Revoin

Du 7 au 12 juin, Moscou accueille son 8ème Festival ouvert du livre. Cet événement qui dépasse le champ de l'édition – il s'adresse également aux cinéphiles et aux musiciens – a une partie de son programme en français. Plusieurs écrivains et auteurs de bandes dessinées francophones sont invités à présenter leurs travaux au public russe.

© Damien Cuvillier

Damien Cuvillier est un jeune auteur français de bandes dessinées. C'est la première fois qu’il vient à Moscou et son excitation est palpable. « La bande dessinée est un art fantastique dans la mesure où il fait appel à un langage universel et brut qui est le dessin, dit-il. J'espère vraiment que ce festival me permettra d'en apprendre plus et surtout de faire des rencontres », confie le dessinateur.

Parfaire sa culture

« A part une grande fascination pour l’œuvre des peintres Répine et Soutine, mais aussi pour celle du cinéaste Sergueï Eisenstein, je n’ai jamais eu de rapport avec ce pays », concède l’intéressé. Cela ne l’a pas empêché de se lancer dans la série La guerre secrète de l’espace, inspirée par son ami et scénariste de renom Régis Hautière. L’idée : retracer l’histoire de la conquête spatiale à partir des années 1950 ou plutôt de l’affrontement que se sont livrés les Etats-Unis et l’Union soviétique dans la course aux hommes dans l’espace grâce à des machines faites « de bric et de broc », se plaît à souligner Damien Cuvillier.

Les dessins animés russes ? « A part Un hérisson dans le brouillard de Youri Norstein, je ne connais pas vraiment, mais j’espère parfaire ma culture prochainement », reconnaît-il, lui qui avoue être un grand fan du dessinateur de BD russe Andreï Arinouchkine. Ce 8ème Festival ouvert du livre lui en donnera certainement l’occasion. Près de 200 événements auront lieu en cinq jours. Des livres, des expositions, des débats, mais aussi des projections et des concerts.

10 événements pour les francophiles

Pour Elizaveta Antipenkova, chargée de la communication du festival, « le programme très varié qui s’articule autour de la musique, du cinéma, de la présentation d’expositions et de la bande dessinée, nous permet de toucher un public très varié : des enfants et leurs parents, des membres de la haute société, de l’intelligentsia, des hipsters et encore bien d’autres. » Il faut garder à l'esprit que « la BD est le genre le plus populaire et le plus demandé dans l’univers du livre ».

Pour rassasier ce public, les organisateurs sont parvenus à attirer une figure de la bande dessinée française, Christian Gine, le père des aventures du Capitaine Sabre, de Neige ou encore du Triangle secret. Mais le volet francophile de ce festival dépasse aussi le cadre de la BD. L’exposition « Le monde d’un seul trait » permettra de découvrir le travail de l’illustrateur tchèque Miroslav Sasek, décédé en 1980. Deux débats seront également organisés auxquels participeront des écrivains francophones : Myriam Anissimov fera le point sur la place de l’écrivain russe Vassili Grossman dans le monde tandis que l’essayiste et historien Tzvetan Todorov abordera la question de la démocratie et de ses ennemis. Au total, une dizaine d’événements dédiés aux francophiles.

PROGRAMME FRANÇAIS

Vendredi 7 juin

  • 17h00 : Vernissage de l’exposition « Le Monde d’un seul trait » par Miroslav Sasek, Festival ouvert du livre, Salle 2.

  • 18h30 : Rencontre avec Christian Gine dans le cadre du cycle BD, bande dessinée, médiathèque de l’Institut français, Vorontsovo Pole, 16, bât. 1.

Samedi 8 juin

  • 11h00 : Atelier tous publics avec Christian Gine, bande dessinée, Festival ouvert du livre, Espace Bakhtchi Saraï.

  • 14h00 : Table ronde avec Myriam Anissimov, « Grossman en Russie et dans le monde », Festival ouvert du livre, Espace Sébastopol.

  • 15h00 : Présentation « C’est Paris » de Miroslav Sasek, Festival ouvert du livre, Salle 2.

  • 17h00 : Atelier tous publics avec Christian Gine, bande dessinée, Centre d’art contemporain Garage, Krymski val, 9/45

Dimanche 9 juin

  • 17h30 : Ateliers tous publics avec Damien Cuvillier et Alexandra Mairesse, bande dessinée, Festival ouvert du livre, Espace Bakhtchi Saraï.

  • 18h30 : Conférence de Tzvetan Todorov, « La démocratie et ses ennemis », Festival ouvert du livre, Espace Sébastopol.

Lundi 10 juin

  • 19h30 : Ateliers tous publics avec Damien Cuvillier et Alexandra Mairesse, bande dessinée, centre culturel ZIL, Vostochnaya 4, bât. 1

Mardi 11 juin

  • 18h30 : Rencontre avec Damien Cuvillier et Alexandra Mairesse dans le cadre du cycle BD, bande dessinée, médiathèque de l’Institut français, Vorontsovo Pole, 16, bât. 1.

Entrée : 300 roubles

Plus d’informations (en russe) sur www.moscowbookfest.ru

Publicité