Scène

Un compositeur français « update » la musique folklorique d'Oudmourtie

Par GAËLLE NICOLLE

Le 24 mai prochain, un évènement atypique intitulé « UDM.UPDATE » se tiendra dans le petit village oudmourte de Bobya Ucha, à 60km d’Ijevsk. Depuis deux ans déjà, la localité est devenue le théâtre d’un renouveau artistique qui allie folklore et art contemporain.

Alexandre Iouminov, directeur du label électro-folk KAMA Records et collaborateur au Centre national d’art contemporain de Nijni-Novgorod, sillonne depuis toujours les campagnes russes à la recherche de cultures musicales antiques et méconnues : « en Oudmourtie, tout se fait en musique et Bobya Ucha n'échappe pas à la règle ». En effet, ce petit village de 900 habitants ne compte pas moins de trois formations folkloriques : l’ensemble d’accordéonistes « Arganchi » et les ensembles vocaux « Bubbi-Guryos » et « Vuburtchin ».

C'est en 2013 que Alexandre Iouminov met en place le projet « BOBYA UCHA CONTEMPO » afin d’offrir à ces ensembles artistiques un enregistrement professionnel, mais pas seulement. Pour créer des passerelles entre les arts et les générations, il invite tout au long de l’année plusieurs artistes venus d'horizons divers : des photographes de l’école moscovite de photographie Rodchenko mais aussi l’artiste ''ethno-futuriste'' Zoïa Lebedeva et les cinéastes Valeri Koudinov et Judith Depaule. Déjà cette année-là, le compositeur Christophe Arfan participe au projet.

La population au cœur du processus de création

La venue de jeunes artistes dans le village met la population locale au cœur du processus de création généré qui donne lieu à des ateliers d’artisanat, des portraits ethnographiques et bien sûr des enregistrements de chants traditionnels.  Après un rapide et fructueux crowdfunding, le label KAMA Records réussit à sortir un coffret de cinq albums, réunissant ces enregistrements mais aussi leur remix en version électro ; car c’est par la fusion des genres que le directeur de label entend promouvoir les traditions oudmourtes.  

Oudmourtie © École Rodchenko

Aujourd'hui, l’événement « UDM.UPDATE » prolonge cet échange culturel, pluridisciplinaire et international lors duquel Alexandre Iouminov accueillera une seconde fois le jeune compositeur russophone Christophe Arfan, que l’Oudmourtie avait conquis lors de son premier voyage en 2013.

Un compositeur classique à la recherche de nouvelles expériences sonores

Formé au violon dès l’âge de quatre ans, puis au piano, Christophe Arfan poursuit sa formation au Conservatoire, en passant par les classes d’instrument, de musique de chambre, de culture musicale et d’écriture1. Après deux ans en classe de composition et d’orchestration, il décide en 2013 de se lancer à la recherche de nouvelles expériences sonores. Avant de gagner l’Asie et l’Afrique, il choisit d'entamer son grand périple via la Russie.

Initialement, c'est pour recueillir des chants folkloriques aux côtés d’Alexandre Iouminov que les deux passionnés de musique se rencontrent. Au final, c’est une collaboration bien plus approfondie qui va naître, puisqu’Alexandre Iouminov propose à Christophe Arfan de composer une pièce pour grand ensemble classique. Inspirée directement de ses expéditions musicales dans les campagnes oudmourtes, la composition du jeune compositeur reflète aussi ce à quoi aspire tant Alexandre Iouminov : l’interprétation moderne de cultures anciennes.  

Oudmourtie © École Rodchenko

Un voyage musical et initiatique

Pour ce compositeur de 26 ans, c’est l’occasion de parfaire son voyage musical et initiatique :

« C’est Alexandre Iouminov qui a conçu le projet en premier, confie Christophe Arfan. Au bout de quelques jours, très confiant, il m'a proposé d’écrire une pièce qui représenterait ce que j’avais entendu en Oudmourtie. On parlait alors de symphonie. Il me laissait disposer d’une grande liberté, continue le compositeur. Les seules contraintes étaient : une durée de douze minutes et l'introduction d'un accordéon. On a toujours peur avant un nouveau projet, mais progressivement j’ai senti un vrai élan artistique. Ce que je redoutais le plus était de vexer mon auditoire, car j’ai dû écrire ma pièce dans une forme assez conséquente, mais sur une mélodie populaire, alors que ce n’est pas ma culture ! En même temps, c’est très intéressant, c’est un vrai défi. Quand j’ai lu la proposition d'Alexandre, j’étais vraiment fier et reconnaissant de faire parti de ce grand projet. »

C’est l’orchestre de l’école de musique d’Ijevsk qui se chargera d'exécuter l'ensemble musical, sous la direction de Lev Groudtsine. Pour le chef d'orchestre, «voilà une œuvre très intéressante avec une facture claire, pure, mélodique et moderne. On sent bien l’influence de l’école française, on entend même l’instrument le plus français qui soit, l’accordéon, mais le morceau est parcouru de motifs oudmourtes, ce qui lui donne toute sa force et son caractère ».

Un syncrétisme culturel qui donne «Invitation au voyage », l'ensemble s’inspire à la fois de musique traditionnelle locale oudmourte et de musique classique occidentale à laquelle a été formé le jeune compositeur. Ce sera la première fois qu’une pièce classique est jouée dans le petit village de Bobya Ucha. Un enregistrement audio et un DVD seront par ailleurs disponibles à l’issue du concert. Au programme de cette soirée également, des chants traditionnels mais aussi la projection du film documentaire de Valeri Koudinov, tourné en 2013 lors du premier événement : « Le pays où résonne l’accordéon ». 

Pour suivre la programmation de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de « UDM.UPDATE » en cliquant ici.

Pour écouter les précédentes œuvres de Christophe Arfan, cliquez ici.

Publicité