Création radiophonique, par Marie Chartron (France Culture)
Dans le cadre d'un travail de terrain en Russie sur les cités Youri Gagarine pour France Culture, Marie Chartron, documentariste sonore, vient présenter la création sonore, le voyage sonore. Par une remise en contexte et l'écoute de différentes œuvres, elle nous expliquera les essentiels de cet art fascinant méconnu en Russie.
Surnommé « du cinéma pour les oreilles », une création radiophonique est conçue spécifiquement pour la radio. Il s'agit de l'utilisation du mode de communication qu'est la radio en tant que support artistique pour une durée déterminée, au même titre que la littérature, la peinture ou le cinéma. La spécificité de la création radiophonique par rapport à l'art sonore tient au fait qu'elle utilise les moyens et les codes propres à la radio. Selon bon nombre d'artistes tels que Robert Adrian, il est fondamental de considérer qu'une œuvre radiophonique ne résulte pas exclusivement des intentions de son auteur mais qu'elle dépend en partie des conditions de réception par chaque auditeur.
En France, le développement de l'art radiophonique est jalonné par les noms Pierre Schaeffer, Jean Tardieu, René Jentet, Jean Thibaudeau parmi d'autres.
Après le succès de ses projets « Cent ans après la révolution russe », « La légende l'Odessa », « Un jour sur Mars, chronique villageoise » et d'autres, Marie Chartron revient en Russie pour un nouveau documentaire, « Les années Youri ».
Autour de la figure de Youri Gagarine, dont le nom s’est largement inscrit sur le plan des villes après son vol dans l’espace, cette histoire nous fera naviguer entre Ivry-sur-Seine en banlieue de Paris, où une cité Gagarine prochainement détruite fut inaugurée en son temps par l’astronaute, et le microquartier Gagarine de Balachikha (entre autres).
« Les années Youri » propose un voyage entre les années 1960 et nos jours. Les deux cités dialoguent à 3 000 kilomètres de distance ; toutes deux portent un nom chargé d’imaginaire, celui du premier homme dans l’espace. Si les voix sont contemporaines, ce projet permet également une riche utilisation d’archives (les archives municipales d’Ivry-sur-Seine autour de la venue de Gagarine et des projets architecturaux de l’époque sont à ce titre passionnantes).
Gratuit, une pré-inscription en ligne est recommandée.
19h