Lettres

Des locaux flambant neufs pour l'Institut français de Russie

Par La Dame de Pique

En service depuis peu, le nouveau bâtiment qui héberge l'Institut français de Russie a été inauguré à Moscou ce vendredi 12 juillet. Désormais, les passionnés de culture française ont à leur disposition une médiathèque et des salles de cours flambant neuves à deux pas du métro Kurskaya.

Le nouvel Institut français, au 16/1 de la rue Vorontsovo Polé à Moscou. Photo E. F.

Jusqu'ici abrité dans les locaux de la Bibliothèque nationale des littératures étrangères de Russie, l'Institut français a une nouvelle adresse. C'est à deux pas du métro Kurskaya, au 16/1 de la rue Vorontsovo Polé qu'il faut aujourd'hui le chercher.

Entièrement rénové, le spacieux bâtiment héberge dorénavant la médiathèque et ses 25 000 livres, CD, DVD ou encore périodiques (avec accès Wi-Fi gratuit et programme numérique de consultation et d'emprunt de documents à distance), mais aussi des salles de cours et bientôt un café français. Les murs du nouvel Institut français seront par ailleurs ponctuellement investis par les oeuvres d'artistes français ou francophones.

Un déménagement qui sera probablement bien accueilli par les 2 000 abonnés de la médiathèque et les 4 500 élèves inscrits aux cours de français de l'Institut. Et convaincra sans doute les Moscovites francophones qui ne le fréquentaient pas encore.

Le nouveau bâtiment a été inauguré en présence de la ministre chargée des Français de l'Etranger, Hélène Conway-Mouret et de l'ambassadeur de France en Russie, Jean de Gliniasty. Photo E. F.

http://www.ccf-moscou.ru

Publicité