Scène

French Boutik & The Riots réunis à Moscou

Par La Dame de Pique

Après un premier concert en terre russe en janvier dernier, le groupe mod (moderniste) French Boutik remonte sur scène pour deux dates moscovites, les 6 et 7 juin. Les Parisiens se produiront de nouveau au club 16 Tons puis au Duma au côté de leurs homologues russes : The Riots.

French Boutik (photo DR)
 
 
 
 
LDDP : Privet French Boutik! Déjà de retour à Moscou?!! On vous avait vu sur la scène du 16 Tons avec The Riots en janvier dernier. Quelques mois plus tard vous revoici au 16 Tons et vous remettez le couvert le lendemain au Duma… Il faut croire que votre première visite en Russie vous a plu?
 

French Boutik : Cette première expérience nous a énormément plu ! Ce fut très court mais intense.  Nous n'avons même pas eu le temps de voir la ville ! De plus, il faisait extrêmement froid et nous ne pouvions pas nous aventurer dans les rues histoire de visiter Moscou par nous-même. Nous avons été ravis du concert au 16 Tons et de passer la nuit à danser sur la sélection de notre Oleg Mobkid aux platines ce soir-là. Autrement dit, nous avons très peu dormi. Après ça,  nous n'avions qu'une seule envie : revenir à Moscou et y rester plus longtemps pour, cette fois ci,  profiter davantage.

LDDP : French Boutik et The Riots, ça commence à être une longue histoire… Quand vous-êtes vous croisés pour la première fois?
 

French boutik & The Riots : Nous nous sommes rencontrés en mars 2013 à Paris, lors de la journée mondiale pour le droit des femmes ! Nous avions entendu les Riots sur disque avant ça chez un ami, fan du groupe, puis le hasard fit que leur tourneur en France nous a ensuite contacté pour organiser une date avec eux à Paris. Une soirée mémorable! Nous nous sommes retrouvés fin 2013 en Grande-Bretagne pour une tournée commune qui ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévu... Sasha,  chanteur des Riots, n'a pas pu assurer la tournée : il n'a pas eu son visa à temps. Alex (batteur) et Kirill (bassiste) étaient déjà sur place et nous les avons pris sous notre aile car la situation devenait difficile pour eux. Face à l'adversité, les liens entre nos deux groupes se sont renforcés.

LDDP : Deux styles, deux groupes, deux nationalités… Qu'est ce que qui fait que l'entente est si bonne entre les deux? Une vision commune de la musique?
 

French Boutik : Nous écoutons sensiblement les mêmes choses et faisons partie du même mouvement: le mouvement mod. Nous partageons cette passion pour la pop et nos sensibilités sont les mêmes. On partage aussi un certain goût pour l'autodérision.  On ne se prend pas au sérieux et on aime faire la fête! L'entente entre nous fut presque naturelle.  Comme si on se connaissait déjà depuis longtemps. La tournée anglaise fin 2013 et ses déboires nous a vraiment rapprochés. Notre relation est très fraternelle à présent. De plus nous aimons leur musique et eux la nôtre et cette admiration mutuelle a contribué à renforcer notre amitié. Nous avons même formé une entité nouvelle: The Friots !

 
 

LDDP : French Boutik, quel est votre morceau préféré des Riots? Pourquoi? Même question à The Riots concernant le répertoire de French Boutik...
 

French Boutik : Notre morceau préféré des Riots : The only life i know. Un morceau que nous allons reprendre lors du concert de samedi.  C'est un morceau réaliste,  triste,  une sorte de joyau pop brut et mélancolique. Ça nous plaît beaucoup ! 


The Riots (Sacha) :  Sans hésiter : "Facile" ! 
The Riots (Kirill) : pour moi c'est "Pousse au crime"
The Riots (Alex) : il y a "Facile", "ici Paris" et "Tiptoes" leur dernière reprise du groupe de ska anglais Madness.


LDDP : French Boutik, vous intéressiez-vous à la scène contemporaine musicale russe avant votre première date à Moscou? Est-ce qu'il y a des noms qui vous viennent en tête?

FB : Malheureusement pas beaucoup de groupes mis à part quelques groupes de ska comme le St-Petersbourg ska jazz review qui est excellent ! 

LDDP : The Riots, qu'est ce qui caractérise aujourd'hui la scène musicale moscovite/russe? Qu'est ce qui fonctionne bien? Qu'est ce qui ne fonctionne pas? 
 

The Riots : la scène "mod" (moderniste, ndlr) actuelle en Russie est très petite malheureusement et pourrait être plus importante.. Elle le fut par le passé en 2007 et 2008 quand les skinheads traditionnels et les mods avaient pour habitude de se retrouver lors des mêmes événements, à Moscou comme à Saint-Pétersbourg. Ça bougeait vraiment à cette époque ! Aujourd'hui, c'est à Moscou que ça bouge le plus mais c'est redevenu très underground.  En revanche,  la scène mod semble attirer du sang neuf : un nouveau public issu de la scène rock indépendante qui s'intéresse à la pop et à la musique mod en général. Cela participe à son renouveau et c'est une excellente chose!

 
 

LDDP : À quand d'autres concerts à Moscou ou dans d'autres villes de Russie? French Boutik, hormis Moscou, où est-ce que cela vous botterait de jouer?
 

French Boutik : On aimerait bien jouer davantage en Russie mais rien de précis pour le moment. On attend avec impatience de pouvoir jouer à Saint-Pétersbourg. Il paraît que ça bouge pas mal là bas. Nos amis des Riots et Maria et Oleg Mobkid nous ont souvent parlé de la scène pétersbourgeoise et vont essayer de nous trouver des dates dans cette ville. À part la Russie,  nous aimerions changer de continent et aller vers le Canada et le Québec. Puis plus au sud, au Chili, au Mexique et en Argentine. Gabriela, notre chanteuse, a beaucoup de liens dans cette région. Et apparemment les mods sud-américains sont de grands fans de French Boutik ! Puis plus proche de nous, l'Autriche et la Suisse !

La page Facebook de l'événement c'est ici.

La page Vkontakte de l'événement c'est ici.

Suivez French Boutik sur Facebook

Suivez The Riots sur Facebook

Publicité