Scène

Beat Film Festival : la 6ème édition s'ouvre à Moscou

Par BÉATRICE GIRIBALDI GROAK

Iris Apfel, Eliott Smith, Bansky, Lee Perry… : le Beat Film Festival leur tire le portrait à Moscou du 28 mai au 7 juin. Découvrez la sélection de ce festival documentaire consacré à l'art et la musique et dont les films sont présentés pour la première fois en Russie. Comme un portrait de la culture pop contemporaine.

Que peut-il y avoir de commun entre l’histoire de Lee Perry, légendaire producteur de reggae jamaïcain, le parcours atypique du groupe groenlandais Sumé ou encore Banksy, personnage mythique du street art? A priori rien, sauf une passion pour leur métier et une fibre artistique hors du commun.

Le Beat Film Festival propose cette année une sélection de 25 documentaires dédiés à l’art et la musique. Un programme éclectique qui réunit de grands succès présentés dans les festivals internationaux, mais aussi des réalisations indépendantes inconnues du grand public. Créé en 2010 par le critique musical Kirill Sorokin et par Alyona Bocharova, ancienne directrice artistique du cinéma Pioner de Moscou, le festival en est déjà à sa cinquième édition et chacune de ses éditions attire plus de 9 000 spectateurs.

Un nouveau format pour la scène culturelle moscovite

« Notre but était de créer un nouveau format pour la scène culturelle de Moscou, en mêlant musique et film », commente Alyona Bocharova. Un mélange réussi et innovant qui séduira les « jeunes Moscovites qui aiment la musique, les films et qui suivent de près la vie culturelle de la ville ». 

Plusieurs films acclamés lors du célèbre festival du film américain Sundance sont présentés, parmi lesquels Lambert & Stamp, documentaire consacré à deux aspirants cinéastes des années 1960 qui ont fini par découvrir le mythique groupe The Who, ou encore Borroughs, film-portrait de William S. Burroughs, icône de la « Beat Generation » des années 1950.

Pour la directrice du Beat Film Festival, il faut « permettre aux jeunes russes de tout le pays de mieux connaître leurs idoles ». C'est pourquoi le Beat Film Festival s'est aussi décliné en un Beat Weekend, un festival qui se tient dorénavant dans 15 villes russes et touche chaque année plus de 8 000 personnes.

New York et la culture « Do It Yourself »

On relèvera dans ce programme bien fourni deux séries de films : la première concerne les personnalités marquantes de la ville de New York, avec les documentaires Iris  ou Banksy does New York. La seconde dévoile la culture « DIY» - Do It Yourself, généralement associée à la vision punk anti-consumériste. Les documentaires All We Have Is Now  et  Salad Days  retracent l’histoire de groupes punks dont le succès est arrivé grâce au crowdfunding via le site Internet Kickstarter.

Les documentaires à ne pas manquer :

Iris

Réalisé par Albert Maysles, ce documentaire part sur les traces de l'une des premières icônes de la mode américaine, Iris Apfel, première femme à porter des jeans aux Etats-Unis. Une « fashionista » avant l'heure, aujourd'hui 93 ans, et dont le parcours est ici rapporté dans un film-portrait enlevé. On retiendra du film cette phrase emblématique  : « elle m’a dit : tu n'es pas jolie, et tu ne seras jamais jolie, mais ce n'est pas grave. Tu as quelque chose de mieux : tu as du style ».

Heaven Adores You

Un portrait intime du regretté Elliott Smith, figure culte de la scène folk-rock américaine, réalisé par Nickolas Rossi. Le long-métrage, financé grâce au site Kickstarter et aux fans d'Elliott Smith, retrace la vie et l'œuvre du chanteur et révèle des images inédites commentées par les proches de l’artiste. Un documentaire qui rend hommage à l'artiste mais aussi à l’impact de sa musique sur ses fans.

 

B-Movie : Lust & Sound in West Berlin 1979 – 1989

« La ville était moche et pauvre, mais sauvage, créative et incroyablement sexy ». A travers les images personnelles du Britannique devenu Berlinois Mark Reeder, retrouvez toute l’extravagance du Berlin-Ouest post-punk des années 1980. Un enchainement d'images d’archives, entrecoupées d'images floutées super 8 et de reconstructions grâce à un sosie de Reeder. Un documentaire passionnant teinté de nostalgie pour ce Berlin-Ouest aujourd'hui disparu.

Retrouvez le Beat Film Festival du 28 mai au 7 juin 2015 au Centre Documentaire de Moscou, au Cinéma Park Muzeon et au Cinéma Horizont. Pour le volet éducatif, ne manquez pas la série d'ateliers (gratuits) du festival, intitulés « Talks », dédiés aux cinéates en herbe.

Plus d'infos sur le site du festival ici,

Plus d'événements dans l'agenda de La Dame de Pique ici !

Publicité