100 ans de solitude
Jusqu'au 12 janvier 2018 se tient l'exposition "100 ans de solitude" au musée Erarta de Saint-Pétersbourg. Le projet traite des conséquences à long terme de la révolution de 1917 du point de vue d'artistes vivants en ex-URSS aujourd'hui.
A l'occasion du 100ème anniversaire de la révolution russe, de nombreux musées proposent de commémorer l'événement à travers des expositions mettant en scène les travaux de l'avant-garde russe ou encore du réalisme soviétique. Erarta, pour sa part, est un jeune musée d'art contemporain qui travaille uniquement avec des artistes vivants. Dans cette optique, le musée a décidé de consacrer une exposition à l'URSS du point de vue d'aujourd'hui.
Strictement parlant, la révolution d'Octobre elle-même n'est pas au centre de l'exposition «100 ans de solitude». Le projet traite des conséquences à long terme de la révolution, telles que l'isolement civilisationnel de la société qui tentait de construire le socialisme dans un pays presque constamment sous sanctions. L'exposition parle des mythes et des réalités communistes, des victimes du processus historique, des valeurs humaines et des joies calmes de l'ère de la stagnation, de l'archéologie de la vie quotidienne soviétique et de l'oubli du passé.
L'exposition rassemble les œuvres d'artistes qui furent témoins de la civilisation soviétique ainsi que de ceux qui n'ont eu qu'une brève connaissance de cette époque révolue dans leur petite enfance. Pour l'essentiel, l'exposition comprend des œuvres d'artistes vivants de Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Lipetsk, Saratov, Stavropol, Tver, Minsk, Odessa et d'autres villes de la CEI.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h sauf le mardi.
Prix : 500 RUB