MUSÉE DES BEAUX-ARTS POUCHKINE
24/01/2019

Rencontre avec l’artiste Clément Cogitore

Jeudi 24 janvier 2019, à partir de 19 h, au musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou, venez à la rencontre de l'artiste Clément Cogitore. Diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, l'artiste développe une pratique à mi-chemin entre arts contemporains et cinéma, mêlant films, vidéos, installations et photographies. Le travail de Clément Cogitore questionne notamment les modalités de cohabitation des hommes avec leur image. Une discussion sera proposée, consacrée à l’esprit mythique d’aujourd'hui, mis en regard avec le parcours et les œuvres de l'artiste et réalisateur français.

Clément Cogitore a été récompensé par de nombreux prix, dont le Grand prix du salon de Montrouge en 2011. Nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France, il a également exposé et projeté son travail dans de nombreux musées et centres d’arts parmi lesquels le Palais de Tokyo et le Centre Georges Pompidou à Paris, le Musée des Beaux-Arts de Boston, le MoMA à New York, etc. Par ailleurs, ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux comme Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian… Les travaux de Clément Cogitore sont présents dans de nombreuses collections publiques (Centre Georges Pompidou, divers FRAC, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, nombreuses collections privées, etc.). En 2018, le Prix Marcel Duchamp lui a été décerné par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français). Pour célébrer son 350ème anniversaire, l’Opéra National de Paris a confié à Clément Cogitore la mise en scène de l’intégralité de l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Baptiste Rameau. La première représentation aura lieu en septembre 2019.

Jeudi 24 janvier 2019, à partir de 19 h.
Gratuit

dans la même catégorie

COLLEGE SUPERIEUR DE LYON
27/01/2021
"Dostoïevski ou le volcan de l'âme" : c'est ainsi que s'intitule la prochaine visio-conférence organis...
EN LIGNE
18/12/2020

M. Lukas Aubin soutiendra le vendredi 18 décembre 2020 sa thèse de doctorat, intitulée « La sportokratura en Russie, Gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000 – 2020 ».

INSTITUT FRANÇAIS DE RUSSIE
01/11/2020

Durant tout le mois de novembre, le documentaire est à l'honneur. Découvrez quatre films disponibles gratuitement et sans inscription chez vous : Delphine et Carole, insoumuses et Maman Colonelle, disponibles du 1er au 30 novembre. Puis, Paris 1900 et Dans ma tête un rond point, disponibles du 16 au 30 novembre 2020.

EN LIGNE
23/10/2020
L’Institut français de Russie près l’Ambassade de France propose dès cet automne une série de rencontres culturelles uniques en ligne...